Contes Legendes Occitanes, depuis le moyen âge, le Languedoc regorge de légendes issues de l’imaginaire, de faits divers, beaucoup avec des animaux mais aussi on rencontre le diable, les fées…
On raconte ces histoires, les légendes vont du mythe du Drac à la bête de Gévaudan.
Dans le temps, on les racontait à la veillée, au « cantou » (coin du feu) pour effrayer les enfants.
Pour Lire l’Occitan :
Ecrit Prononcé
ò o
o ou
e é
v b
nh gn
lh lieu
u u
a oe
n, r lorsque elles sont en finales, elles sont pratiquement muettes
Lien vers le blog « lieux secrets en pays cathare »
On y trouve la carte de tous les lieux ou il existe une légende, un conte, un mystère comme :
La terrifiante bête du Gévaudan, un bœuf qui vole, une église engloutie, dont les cloches continuent à sonner, des pierres qui se vengent et un cochon qui sauve la Cité de Carcassonne. La région regorge de récits légendaires.
Contes Legendes Occitanes
Contes Légendes Occitanes Contes Légendes Occitanes Contes Légendes Occitanes Contes Légendes Occitanes Contes Légendes Occitanes
C’est un monde à part, une expérience qui ne vous laissera pas de marbre ! Mais dans le Sidobre c’est de granite dont il s’agit.
Le Sidobre est une « île de granite », une exception géologique !
Il offre sur une centaine de km² un paysage unique en Europe : de gigantesques boules de pierre qui semblent jetées par la main d’un géant…
Tombés du ciel ou sortis de la Terre : d’où viennent ces rochers qui font la célébrité du Sidobre ?
Le Sidobre se mérite, il se cache au fond du Tarn entre la Montagne Noire et les Monts de Lacaune sur un territoire que l’on appelle les Hautes Terres d’Oc.
Il faut l’explorer avec son âme d’enfant, en se racontant des histoires et en écoutant les légendes de ce pays de rocs et d’eau.