Gaillac, vignoble millénaire

Gaillac vignoble millenaire, doit probablement sa création aux Gaulois, avant l’arrivée des

Gaillac vignoble millenaire

Vignoble Gaillacois

Romains et son développement aux moines de l’abbaye Saint-Michel de Gaillac. Roger Dion et Marcel Lachiver, historiens du vin, considèrent tous deux, qu’avec celui de Côte-rôtie « Gaillac est le plus ancien vignoble de France »5. La réputation de ses vins blancs lui vaut un classement en AOC en 1938. Celle des rosés et rouges est acquise en 1970.
Gaillac est un des plus anciens vignobles de notre territoire. La culture de la vigne, importée en Gaule par les Phéniciens 4 siècles avant JC, se développe dans 3 principales régions : la Côte-Rotie, l’Hermitage, et le Gaillacois. Dès les premiers temps, c’est à Montans, un petit village près de Gaillac que se développe cette activité, l’explication était que ce village avait pour spécialité la poterie, donc fabrication d’amphore, dès lors que le contenant était sur place….

Gaillac,vignoble millenaire

L’histoire, donc est ancienne, il était une fois… il y a 2000 ans, la région ayant des conditions climatiques favorables a la culture de la vigne, d’autre part, Gaillac est traversé par le Tarn, la navigation et le transport du vin du bas du Tarn, joignant la Garonne jusqu’au bordelais.
Pour ce qui est du transport terrestre, Gaillac se trouve sur la route entre Toulouse et Rodez, en cheminement vers Lyon.

Les moines

Gaillac,vignoble millenaire

Abbaye Saint Michel, Gaillac

Au moyen âge, Raymond de Rouergue donne Gaillac à l’abbé Saint-Michel qui fera construire l’abbaye Eponyme sur les bords du Tarn, d’où son nom actuel , l’Eglise Saint Michel. Une partie du vignoble tarnais, détruit par les Maures, va alors être replanté et développé par les moines bénédictins de l’Abbaye Saint-Michel. L’essor économique de la région va provenir de la culture du vignoble, les comtes de Toulouse soutiennent également cette action. Gaillac va aussitôt établir des règles les plus strictes qui vont régir la vinification et la viticulture, ce vignoble, bien avant les AOC actuels va devenir l’un des plus protégés du royaume : la liste des interdits était importante : taille réglementée, non mélange des vins, ban des vendanges, non fumage des vignes….pour l’engrais , seulement du guano de pigeons appelé aussi « colombine », d’où la multitude de pigeonniers que l’on peut observer dans la région.La première marque utilisée, dès 1397 fut « les vins du coq »,une marque qui doit être une des plus anciennes au monde dans le monde viticole.
Les moines font un travail très rigoureux, le respect des règles, la sélection sévère des cépages, en font rapidement un des vignobles les plus réputés. Les pélerins apprécient le fameux breuvage et portent sa réputation partout sur leur passage jusqu’à Saint Jacques de Compostelle, mais pas seulement, l’angleterre et la Hollande sont friands des vins de Gaillac.gaillac-histoire-vignoble

La vigne et la maladie

L’hiver 1709, fut terrible en France. Gaillac, et d’autres régions sont impactés par ce froid hors normes : la vigne souffre, le vin gèle dans les tonneaux qui éclatent. Peu de vin cette année là, donc les prix montent, et on replante, de façon intensive, mais la qualité ne suit pas, la notoriété va faiblir. Les guerres successives avec l’Angleterre et la Hollande ne vont pas arranger la situation, de plus les jurats bordelais rendent l’exportation de la production Gaillacoise difficile jusqu’en 1776, ceux-ci vont obliger les Gaillacois à abandonner leur marque et les vins de Gaillac seront désormais utiliser à couper les vins de Bordeaux, la route maritime ouverte par le nouveau Canal du Midi va favoriser ces transports.
La malédiction continue en envoyant le terrible insecte nommé Phylloxéra. Celui-ci à été introduit en France par l’importation de ceps de vigne américains, il va détruire la majorité des vignobles français. Le Tarn n’échappe pas à ce massacre : les ¾ du vignoble doit être arraché.Il faudra 30 ans pour restructurer le vignoble.
La première cave coopérative voit le jour en 1903, il s’agit de celle de l’Abbaye St Michel, une des plus anciennes de l’hexagone, on commercialisera les vins rouges et blancs ce qui régulera leur cours. En 1935, on met en place une institution : l’INAO (institut national appellations d’Origine) cela boostera la production des Gaillacois. Dès Février 1938, Gaillac obtient une AOC pour ses fameux vins blancs.
En 1970, ce sont les vins rouges qui obtiennent un label, les vignerons ont leur slogan : « parce que les vins d’avenir ont toujours un passé » on fait ici référence à l’histoire de ces vins.
Aujourd’hui, on s’applique à entretenir la qualité avec les mêmes règles qu’autrefois plus les nouvelles, ce qui fait accroître la notoriété de l’appellation. En 2011 , l’INAO donne au vin blanc liquoreux de Gaillac la mention « Vendanges Tardives »
Un évènement annuel, la fête des Vins, ouvre les festivités en l’honneur du Gaillac Primeur. A cette occasion, une association crée en 1952 : la Confrérie de la Dive Bouteille intronise de nouveaux membres, parmi eux, nombre célébrités : Patrick Sébastien, Marion Cotillard, Bernard Laporte…mais aussi des personnalités politiques , sportifs, acteurs.

Les cépages

De nombreux cépages diversifient le vignobles gaillacois. Dans le passé, les moines ont su préserver cette richesse, ils ont développé les cultures des différents types de raisins, effectué des croisements avec diverses variétés transportées par les Romains, les pélerins…)
Les cépages blancs :
LEN DE L’EL (OU LOIN DE L’ŒIL)
len_de_lelCe cépage est très ancien de la région de Gaillac. Son nom vient du fait que la grappe possède un long pédoncule et très éloignée du bourgeon. Vigoureux et productif, sa maturation est précoce, on l’utilise pour les vins blancs, secs mais aussi pour le blanc doux « Vendanges Tardives ». Essentiellement cultivé dans le Gaillacois.
Vins blancs doux arômes fruits secs, miel et fruits exotiques.
MAUZAC  gaillac-histoire-vignoble

Mauzac, cépage Gaillac

Mauzac, cépage Gaillac

Son nom viendrait du nom de la ville de Moissac dans le Tarn-et-Garonne, cette bourgade a des liens historiques avec le vignoble de Gaillac. Ce seraient les Romains ou les Grecs qui aurait importé cette variété, il n’est cultivé pratiquement qu’à Gaillac car il est adapté aux sols argilo-calcaires.
Il est caractéristique des arômes de pomme mûre et de poire,il est récolté à sur-maturation et se compose de saveurs miel, fruits confits et du coing, il est le référent unique pour la composition du Gaillac Mousseux méthode ancestrale.
ONDENC
Lié au gaillacois depuis ses origines, il occupe la majorité du vignoble, il donne des baies blanc doré qui sont très juteuses, il est également cultivé en Australie.gaillac-histoire-vignoble

Les cépages rouges

DURAS

Cépage très ancien il est surement originaire du Tarn, totalement disparu avec le phylloxéra, il a refait surface en 1970 lors du décret AOC du Gaillac Rouge.
C’est un vin aux arômes poivrés et épicés.
BRAUCOL (OU FER SERVADOU)

Cépage Braucol, gaillac

Cépage Braucol, gaillac

On le dit originaire du Pays Basque espagnol, il aurait été importé par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. C’est un cépage rustique des plus résistants, avec des arômes de framboise et de cassis
SYRAH
Cépage importé de la vallée du Rhône et de l’Isère, il arrive assez tard dans le Sud-Ouest, il est assez fragile et sensible au vent. A la dégustation, il est fruité, épicé, des parfums de réglisse et de violette.
GAMAY
Il serait originaire de la Dalmatie , mais son nom provient de Bourgogne, région où il était implanté de façon importante jusqu’à la fin du 14ème siècle. Il arrive sur Gaillac vers 1970 et le Gaillac Primeur est entièrement réalisé avec ce cépage.
PRUNELART
Originaire du sud-ouest il fait partie des plus anciens, il contient des arômes de fruits noirs.
MERLOT   gaillac-histoire-vignoble
Le merlot N2 est un cépage de cuve noir français. Utilisé traditionnellement dans le Bordelais, ses qualités lui ont permis de gagner le vignoble du sud-ouest et du Languedoc-Roussillon, il l’est également dans les pays producteurs comme les États-Unis (Californie), l’Afrique du Sud, l’Argentine…
Cépage d’assemblage à Bordeaux, il apporte rondeur et tanins souples à l’austérité du
CABERNET SAUVIGNON
Le cabernet sauvignon est un cépage noir de cuve d’origine française. Cépage mondialement connu, il est devenu l’un des cépages les plus répandus dans le monde. Il pousse dans la plupart des pays viticoles dans un éventail de climats allant duCanada au Liban. Il doit sa reconnaissance internationale aux grands crus du vignoble de Bordeaux où il est souvent assemblé avec du merlot et du cabernet franc.
CABERNET FRANC  gaillac-histoire-vignoble
Le cabernet franc est un cépage noir de cuve. Il appartient à la famille des Carmenets, dont il est le membre le plus proche des variétés sauvages. Selon Guy Lavignac, il proviendrait du côté espagnol du vignoble pyrénéen et aurait gagné le sud-ouest de la France grâce aux pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Gaillac vignoble millenaire

Lien

Gaillac vignoble millenaire  Gaillac vignoble millenaire  Gaillac vignoble millenaire  Gaillac vignoble millenaire Gaillac vignoble millenaire Gaillac vignoble millenaire Gaillac vignoble millenaire Gaillac vignoble millenaire  Gaillac vignoble millenaire  Gaillac vignoble millenaire  Gaillac vignoble millenaire

dispos

novembre 2019
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
28 octobre 2019 29 octobre 2019 30 octobre 2019 31 octobre 2019 1 novembre 2019 2 novembre 2019 3 novembre 2019
4 novembre 2019 5 novembre 2019 6 novembre 2019 7 novembre 2019 8 novembre 2019 9 novembre 2019 10 novembre 2019
11 novembre 2019 12 novembre 2019 13 novembre 2019 14 novembre 2019 15 novembre 2019 16 novembre 2019 17 novembre 2019
18 novembre 2019 19 novembre 2019 20 novembre 2019 21 novembre 2019 22 novembre 2019 23 novembre 2019 24 novembre 2019
25 novembre 2019 26 novembre 2019 27 novembre 2019 28 novembre 2019 29 novembre 2019 30 novembre 2019 1 décembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *