randonnee Mont Roc Tarn.Départ randonnée :
Barrage de la Rasisse (tarn) sur le Dadou non loin de Réalmont.

Mont – ROc , Teillet, Tarn
Nous prendrons le GR 36 à travers les gorges du Dadou jusqu’à la Mouline du Viguier. de là nous prendrons un chemin à l’Est en direction de Les Cabanes puis la route qui monte au Mont Roc. Après avoir contourné l’église, nous prendrons à gauche un bout de route puis à gauche encore un chemin qui nous ramènera sur le GR 36 et aux voitures.mont-roc-teillet-accrobranche-randonnee-pedestre
Teillet Gite Maison Henriette …Mont Roc
Mont-Roc est un petit village situé au sud de la France. Le village est situé dans le département du Tarn de la région Midi-Pyrénées. Le village de Mont-Roc appartient à l’arrondissement de Castres et au canton de Montredon-Labessonnié. Le code Insee du village de Mont-Roc est le 81183 et son code postal est le 81120.mont-roc-teillet-accrobranche-randonnee-pedestre
Lien vers Wikipédia (texte ci après)
Mont-Roc est une commune située dans la région Midi-Pyrénées, au Nord-Est du département du Tarn, à l’entrée des monts de Lacaune. randonnee Mont Roc Tarn
Le Dadou, le Dadounet et le lac de Rasisse bordent la commune
En 1789 a été créée la municipalité de Montcouyoul, dans le canton de Saint-Pierre-de-Trivisy.
En l’an X, la commune a été rattachée au canton de Montredon-Labessonnié.
En 1813, la commune de Paulinet cède une partie de son territoire ; Montcouyoul cède au Travet un territoire au nord du Dadou et à Paulinet un petit territoire.
En 1926, la commune s’appelle Mont-Roc (décret du 9 novembre).
Au 1er janvier 2013, la commune quitte la communauté de communes du Montredonnais et rejoint la Communauté de communes des Monts-d’Alban et du Villefranchois.
lien vers auteur texte ci-apres
Mont- Roc en quelques dates
974: La chapelle de Montcouyoul (ancien nom de Mont-Roc) a été donnée par Bernard II Aton à l’Abbaye de St Salvy.
1119: Engelbert Pons partant en croisade donne la Chapelle.
1212: Simon de Montfort (les Cathares) donne à son frère Guy des terres de Montcoqu!!
1231: Les terres de la chapelle St Michel, la Calvarié et la Torte sont cédées à l’Evèque d’Albi.
Ainsi au fil des années ces terres de Montcouyoul sont cédées, conquises, offertes, jusqu’en 1770 où François de Corbières est seigneur de Gaillac et de Montcouyoul.
C’est le 09 novembre 1926 que Montcouyoul prenait le nom de Mont-Roc. Avant encore nous avons des informations qui nous donnent l’appellation de Montecucullo (1358) devenu Montcocu ou Moncoqu puis Montcouyoul .
Mont-Roc possédait de nombreux châteaux dont il ne reste aujourd’hui que des ruines, notons celui de Montcouyoul en haut du village dont il ne reste plus qu’une tour, Le Castelas, La Loubière, à Lacombe,à Lacoste, et Rasisse, où là aussi il ne reste plus qu’une tour en bien mauvais état.
D’autres châteaux étaient au Cayla, à Goutines, ou Barthélémy Puech.
Sur le lac de Rassisse sont encore visibles quelques beaux restes du château de Grandval sur la commune de Teillet.
L’ancienne Eglise du village dépendait du château de Montcouyoul. Il existait autrefois une deuxième église, celle de Salvignane (face aux mines).
L’actuelle Eglise St Michel de Mont-Roc date de 1879 environ, elle a connu bien des déboires jusqu’à la démolition du clocher remplacé en 1928 par cette tour carrée.
Les mines de Mont-Roc étaient déjà exploitées depuis les romains. On y exploite du fer, du manganèse, et aujourd’hui encore de la fluorine.
Plusieurs moulins, La Mouline, La Prade, les Cabannes, Ressiguier, Girmanesse, ont disparu, celui des Cabannes est devenu la pisciculture actuelle. Ces moulins servaient pour faire de la farine ou scier le bois . randonnee Mont Roc Tarn