le Tarn, pays de Cocagne

Tarn Pays de Cocagne.

Le pays de Cocagne : Pastel et Safran

Tarn Pays de CocagnePays de Cocagne est entré dans le langage courant, mais qu’est ce pays à l’origine ?

C’est dans notre région que se cultivait au 13ème siècle l’Isatis Tinctoria (pastel), qui donnait cette belle teinte bleu aux tissus, vêtements, peintures, et à l’époque, ce sont les boules de feuilles de pastel séchées que l’on appelle « coques » qui ont donné le terme « cocagne ». La culture du pastel s’est arrêtée à la Renaissance lorsque l’on à remplacé celui-ci par l’indigo, qui revenait moins cher.

Entre temps, cette culture à fait la richesse de l’économie locale, en témoignent nombre de riches demeures et hôtels particuliers des riches marchands de l’époque.

Tarn Pays de CocagneAujourd’hui encore, la culture du pastel n’est pas complètement abandonnée, certains l’ont perdurée , vous pourrez parcourir les sentiers pastelliers et découvrir la région entre Albi, Toulouse et Castelnaudary.

Dourgne

Au pied de la Montagne Noire, Dourgne offre un cadre préservé où les amateurs de gastronomie, de randonnées, d’histoire, et d’activités sportives originales se retrouvent. Car à Dourgne, chacun y trouve son bonheur. Les uns dans la diversité de paysages et de terrains proposée par Dourgne, d’autres dans les produits du terroir, d’autres dans la richesse culturelle et patrimoniale du Pays de Dourgne. Un lieu pluriel. A l’image du Tarn.

Les mont de Lacaune

En dégustation ou en exploration, les Monts de Lacaune sont à découvrir …

lacauneA 1200 m d’altitude, ils ont donné naissance à bon nombre de délicieuses charcuteries, ici, on découvre artisans charcutiers mais aussi grandes entreprises spécialisés dans la transformation du cochon.
Pour les amateurs de randonnée, le paysage est d’une grande richesse : forêts, rivières, vallons, le lac du Laouzas, véritable oasis de fraicheur.
Suivant le dicton « Dans le cochon, tout est bon », Lacaune à fait réalité de cet adage en bénéficiant du grand air et d’un climat adéquat.
Vous pourrez découvrir dans ce village charcutiers et salaisons réputés pour la viande fraîche à griller, saucisses à braiser, pâtés, fritons, saucisses et saucissons secs, jambons….

Lautrec

Lautrec. Son Moulin à vent, l’un des seuls encore en fonctionnement dans le Sud-Ouest. Sa collégiale St Rémy. Son fameux Ail rose. Ses remparts. Ses champs de pastel… Si tous les ingrédients d’une jolie carte postale sont réunis, Lautrec mérite bien plus qu’un simple coup d’œil. Petits et grands ne resteront pas insensibles aux charmes de la cité médiévale…

Un livre d’histoire

Lautrec est classé parmi les « plus beaux villages de France » et c’est un véritable livre d’histoire médiévale : le Moulin à vent qui fonctionne encore, les maisons à colombages et encorbellement, la place centrale et les Halles du XVe siècle, le calvaire de la Salette… la visite est passionnante. Tout autour les sentiers de randonnées vous offrent un panorama magnifique sur la vallée de l’Agoût et la Montagne Noire.

La Manouille c’est le patrimoine local
C’est le nom des grappes d’ail de Lautrec, entièrement faites à la main. Ici l’ail rose est label rouge. Un goût sucré et un arôme subtil lui permettent de s’adapter à tous les plats. Allez sur le marché, achetez une manouille et surtout n’oubliez pas de demander aux producteurs leurs recettes préférées. L’ail rose a fait de Lautrec un « site remarquable du goût ».

Lavaur

Au coeur du Pays de Cocagne , Lavaur est une cité d’histoire et de caractère. Elle porte en elle les signes du temps passé mais aussi ceux du présent. La vie à Lavaur, c’est l’important marché du samedi matin, c’est la cathédrale gothique Saint-Alain, c’est le quartier médiéval, la Tour des Rondes, c’est le jardin de l’évêché, c’est aussi une activité culturelle bouillonnante. Bref, Lavaur est un site Tarnais incontournable.

Une forteresse de briques
Le célèbre Jacquemart de la Cathédrale Saint-Alain sonne toujours. Cet automate représentant un personnage indique les heures en frappant la grosse cloche de l’édifice. La cathédrale est d’une beauté monumentale et recèle des trésors d’art gothique et roman. Plus loin, le chemin de la Tour des Rondes vous plongera dans l’histoire dramatique des cathares : il faut y imaginer les « Bonshommes » en train d’essayer de repousser les troupes de Simon de Montfort assiégeant la ville pour les capturer ou tuer ces «hérétiques ».

Douceur de vivre
Allez flâner dans les Jardins de l’Evêché, le square Bressole et sur les rives de l’Agout. Puis partez sur la Voie Romaine, itinéraire de randonnée en terre de pastel. Une petite faim ? Après cette balade passez au grand marché du samedi, rencontrez les producteurs locaux et dégustez les spécialités du sud-ouest. Quelle belle journée !

Tarn Pays de Cocagne

Tarn Pays de Cocagne Tarn Pays de CocagneTarn Pays de CocagneTarn Pays de CocagneTarn Pays de Cocagne Tarn Pays de Cocagne Tarn Pays de Cocagne Tarn Pays de Cocagne Tarn Pays de Cocagne Tarn Pays de Cocagne Tarn Pays de Cocagne Tarn Pays de Cocagne Tarn Pays de Cocagne Tarn Pays de Cocagne

 

dispos

avril 2020
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
30 mars 2020 31 mars 2020 1 avril 2020 2 avril 2020 3 avril 2020 4 avril 2020 5 avril 2020
6 avril 2020 7 avril 2020 8 avril 2020 9 avril 2020 10 avril 2020 11 avril 2020 12 avril 2020
13 avril 2020 14 avril 2020 15 avril 2020 16 avril 2020 17 avril 2020 18 avril 2020 19 avril 2020
20 avril 2020 21 avril 2020 22 avril 2020 23 avril 2020 24 avril 2020 25 avril 2020 26 avril 2020
27 avril 2020 28 avril 2020 29 avril 2020 30 avril 2020 1 mai 2020 2 mai 2020 3 mai 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *